Votre animal de compagnie peut-il participer à votre mariage?

mariage animal de compagnie

Crédit Photo: Kelsey Combe Photography

Bien sûr que oui ! Si vous considérez votre animal de compagnie comme un membre à part entière de la famille, sa présence à votre mariage est la bienvenue, mais elle mérite réflexion pour l’organisation etc. Oui, vous lui avez peut-être trouvé une tenue chic pour qu’il soit un invité d’honneur, mais l’organisation est à prévoir comme pour chacune des parties de votre mariage.

Voici six points importants à considérer avant de prendre la décision finale concernant la participation de votre animal de compagnie au plus beau jour de votre vie.

Prendre la personnalité de l’animal en compte

On ne peut pas inviter son animal de compagnie à son mariage sans réellement connaître sa personnalité. Et d’ailleurs, bien qu’il soit obéissant, adorable et parfait pour être un invité d’honneur en temps normal, il se peut qu’il réagisse autrement au milieu d’une foule d’invités.

S’il est bien dressé et que vous êtes confiant, il peut jouer un rôle spécifique en apportant les alliances ou en portant un bouquet de fleurs. Par contre, si vous n’êtes pas rassuré, il peut tout simplement rester assis et jouer le rôle d’invité. C’est également possible d’engager un pet-sitter ou de prévoir une laisse au cas où les choses se compliqueraient. N’hesitez pas à le mettre en situation avant le jour J, avec une foule de personnes, des gens qui crient et qui applaudissent, vous apprendrez pour mieux gérer ses réactions.

Engager un pet-sitter

Ce n’est pas pendant le jour de votre mariage que vous allez courir après votre animal de compagnie, ni vous soucier de lui constamment pour chacun de ses besoins. Ainsi, pensez à engager un pet-sitter pour l’emmener à la fête, le ramener à la maison et bien évidemment pour s’occuper de lui durant toute la cérémonie. Il sera entre de bonnes mains et vous serez tranquille avec votre moitié, en ayant son regard bienveillant sur votre union.

Se renseigner si les animaux de compagnie sont autorisés sur le lieu de réception

Ce ne sont pas tous les lieux de réception qui acceptent la présence d’animaux de compagnie. Ainsi, avant d’engager un pet-sitter et de dépenser une fortune pour la tenue du vôtre, assurez-vous qu’il ait la permission d’entrer dans l’enceinte. Si jamais l’espace que vous avez loué ne le permet pas ou que vous êtes hésitant par rapport à son comportement pendant la fête, vous pouvez toujours inclure ses photos dans la décoration.

Informer les convives

Votre animal de compagnie est certainement mignon comme tout, mais sachez que plusieurs personnes peuvent y être allergique ou même complètement atteintes de cynophobie. Ainsi, faites part de sa présence aux invités afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires à la présence de votre animal de compagnie.

S’assurer du bien-être de l’invité d’honneur

Vous aimeriez peut-être que votre animal de compagnie se mette sur son 31 pour le plus beau jour de votre vie; cependant, veillez avant tout à son bien-être. Ne choisissez pas une tenue à l’intérieur de laquelle il se sente mal à l’aise. Les options les plus simples seraient de lui faire porter un nœud papillon ou bien d’embellir son collier avec des fleurs. Les accessoires choisis devraient tenir en place pendant la cérémonie, sans pour autant risquer d’étouffer celui qui le porte.

Toujours dans le souci du bien-être de votre invité spécial, confirmez que les fleurs choisies ne soient pas toxiques pour lui.

Avertir le photographe

Ce ne sont pas uniquement les émotions des hommes que l’on peut capturer pendant un mariage. Les animaux peuvent également nous surprendre. En étant informé de la présence de votre animal de compagnie, votre photographe ne risquera pas de passer à côté de cela. Aussi, il pourra trouver des idées amusantes au préalable pour une petite séance photos décalée avec celui-ci.

Inviter votre animal de compagnie à votre mariage ajoutera certainement quelques points à votre to do list; cependant, si vous tenez à ce qu’il soit présent et que tout se passe bien, cela en vaut le coup. N’ayez pas de regrets, les souvenirs sont sacrés.

Et vous, vous emmenez votre animal de compagnie à votre mariage?

Quels astuces vous avez à partager ?

Vous avez aimé l'article ? 
Abonnez vous à la newsletter :

En cadeau pour mes abonnés, recevez un guide gratuit
Pour cela entrez simplement votre prénom et votre e-mail
pour recevoir le guide gratuit:
Comment bien choisir votre photographe de Mariage
D'autres surprises à venir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *