Une pièce montée en fromage pour les gourmands et gourmets

Pour faire de leur mariage, un jour unique, les futurs mariés sont presque toujours à la recherche d’un concept qui leur ressemble avec une touche d’originalité en plus. En parlant d’originalité, la pièce montée fait partie des éléments clés d’une réception. Assurez-vous d’en choisir une qui reflète vos goûts et votre style. Que vous soyez plutôt gourmands ou gourmets, essayez le fromage en pièce montée !

Voici quelques conseils et astuces qui pourraient vous servir si vous choisissez cette option à la fois gourmet et gourmande. Les images pourraient également vous donner quelques inspirations pour avoir une pièce montée qui a du style.

piece-montee-fromage-leaniCrédits Photo :  Leani Holmes Photography

1. Assurez-vous de déguster au préalable tous les fromages qui constitueront la pièce montée

L’idéal serait de demander une séance de dégustation auprès de ceux qui vont concevoir votre pièce montée. Cependant, si jamais, ils ne proposent pas ce service, vous pourrez toujours faire un tour dans les hypermarchés, acheter plusieurs sortes de fromage, puis les déguster tranquillement chez vous afin de sélectionner vos favoris.

Veillez à ne pas les déguster les uns à la suite des autres, tout comme le vin, le fromage attaque les papilles et vous n’aurez alors plus les mêmes notions de saveurs à la fin qu’au début de votre dégustation.

2. Ajoutez les bonnes couleurs

Vous vous direz peut-être que les couleurs de votre thème ne vous permettent pas de choisir une pièce montée en fromage. Détrompez-vous ! Quelles que soient les couleurs choisies, il existe toujours une manière de les ajouter à la pièce montée. Les légumes, les fruits et les pièces décoratives en pâte à sucre sont là pour partager leurs belles couleurs.

Vous pourrez alors créer de véritables chefs d’oeuvre avec vos pièces montée en fromage tout en restant exactement dans le thème de votre mariage.

3. Variez les types de fromage

piece-montee-fromage-haldonCrédits Photo : TheCheeseShed.com

Ce serait dommage de se limiter à une ou deux sortes de fromage avec les innombrables possibilités qui s’offrent à vous. Pensez au moins à intégrer un type de fromage à pâte dure, à pâte molle et à pâte persillée (ou bleus). En variant ces types, vous allez également ajouter de belles textures à la pièce montée.

Tous vos convives n’ont pas les mêmes gouts, et cela permettra de contenter chaque invité.

4. N’hésitez pas à choisir un fromage à pâte molle pour les niveaux inférieurs

Non, vous ne serez pas contraint d’installer le camembert au sommet de la pièce montée. Il existe un moyen de placer un fromage à pâte molle en dessous sans qu’il ait à supporter le poids de celui du dessus.

Découpez un cercle au centre du fromage à pâte molle et posez-y un coquetier ; c’est sur celui-ci que se reposera alors le prochain fromage. Si ce dernier est particulièrement grand, utilisez trois coquetiers et un plat à gâteau entre les deux niveaux. Une solution efficace où vos convives n’y verront que du feu.

5. Prévoyez des plateaux de fromage supplémentaires

Le fromage qui se trouvera au sommet de la pièce montée ne sera sûrement pas assez grand pour tout le monde. Afin que tous vos convives puissent goûter à tous les assortiments, prévoyez quelques plateaux supplémentaires du fromage situé au sommet de la pièce montée.

6. Déterminez la quantité de fromage nécessaire en fonction du nombre d’invités

Rien de pire que de se retrouver avec une assiette de fromage qui ne contient qu’un minuscule morceau de fromage. Vous ne voudriez pas gâcher le repas par manque d’organisation. Alors anticipez.

On prévoit normalement une assiette de fromage de 70g à 100g par personne. Cependant, si le fromage constitue un plat principal du repas, cette quantité est à doubler.

7. Servez le fromage à température ambiante

Le fromage est à sortir du réfrigérateur quelques heures avant la consommation. Il a meilleur goût en étant servi à la température ambiante.

Attention cependant à ne pas sortir la pièce montée trop tôt, au risque de trop faire fondre les fromages à pâte molle.

8. Faites-vous livrer deux jours à l’avance

Pour être sûr que le fromage soit parfait le jour J, demandez à ce qu’on vous livre la pièce montée deux jours à l’avance. Vous l’aurez ainsi à disposition et vous n’aurez pas de surprises de dernières minutes désagréables.

Respectez bien les consignes en terme de température si vous ne voulez pas retrouver votre pièce montée effondrée au moment du service.

piece-montee-chateau-fromage

Crédits Photo : TheCheeseShed.com

Et vous, votre fromage c’est en service dans l’assiette, en buffet, en pièce montée, classique ou original ?

Vous avez aimé l'article ? 
Abonnez vous à la newsletter :

En cadeau pour mes abonnés, recevez un guide gratuit
Pour cela entrez simplement votre prénom et votre e-mail
pour recevoir le guide gratuit:
Comment bien choisir votre photographe de Mariage
D'autres surprises à venir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *