L’indispensable des mariés : Le save the date

Coucou les Futurs mariés ! La date de mariage est fixée ? Les préparatifs commencent ? N’oubliez pas LE SAVE THE DATE.

Hello? Do you speak English! Eh oui, Le monde du mariage est plein de mot anglais !

« Réservez La date » est la traduction d’un SAVE THE DATE.

Save the date mariage East Hill Photo

Crédit Photo : East Hill Photo

Qu’est ce qu’un Save The Date ? A quoi ça sert? Comment ça se présente? Bref tant de questions qui méritent que je vous réponde. Un “Save The Date” c’est une manière de dire à tout le monde « On va se marier, réservez votre date ». C’est bien pratique si vous voulez que tout le monde soit présent.

Qu’est ce qu’un Save the Date ?

Un Save The Date c’est un petit faire part sans détails, il doit comporter au minimum vos prénoms, la date de mariage et je vous conseille de mentionner aussi « INFOS A SUIVRE », pour éviter les nombreux appels de vos invités, « Mais c’est où et Quand ? Et bien d’autres questions … ». Il faut que les informations soient suffisamment claire pour que les invités comprennent qui est votre futur mari ou votre futur femme, il faut évidemment qu’ils comprennent la date et qu’ils s’en souviennent.

Save the date mariage East Hill Photo

Crédit Photo : East Hill Photo

A quoi sert un Save The Date ?

Le but principal d’un Save The Date est d’annoncer au plus vite votre mariage mais surtout de dévoiler la date de mariage afin que vos invités puissent la noter en rouge dans leur agenda et ne pas accepter un autre événement. De préférence la date du mariage doit être annoncer un an avant le jour J. Plus tôt vous vous y prenez pour annoncer la date, plus vous aurez de chances que la totalité de vos invités soient disponibles. S’ils ne sont pas disponibles, c’est que vous n’avez vraiment pas de chances et qu’un autre évènement important est le même jour, ou que cette personne trouvera n’importe qu’elle excuse pour ne pas venir (sourire).

Je suis sûr qu’au moins un de vos invités n’habite pas dans la même ville que vous, et peut être très loin de cette même ville d’ailleur, il devra donc prendre l’avion ! Avec un Save The Date, vous l’informez très tôt et vous lui laissez le temps de réserver son billet et programmer son voyage ce qui lui permet de bénéficier de tarifs préférentiels et d’être là pour le jour J.

Mais aussi, ceux qui n’ont pas à voyager, un Save The Date est toujours utile, il prévient vos invités de s’organiser dans les prochains mois à venir pour pouvoir assister à votre union.

Comment se présente un Save The Date ?

Brittany-Janelle-Photography (2)

Crédit Photo : Brittany Janelle Photography

Un Save The Date peut être présenté sous plusieurs formes et il en existe pour tous les budgets.

  • Avec un Zéro budget, vous pouvez envoyer votre “ Save The Date ” par mail, le partager via un réseau social, un lien vers une page internet où vous pourrez mettre toutes les informations et tenir informé vos invités grâce à une newsletter, un montage de vos photos ensembles publié sur YouTube sous-titré Save The Date….
  • Avec petit Budget un peu plus conséquent, un simple carton envoyé par courrier comme un faire-part, que vous pourrez personnaliser permettra d’annoncer la date sous une forme classique et traditionnelle du Save The Date. Vous avez aussi la possibilité de faire des marques-pages, des ballons à gonfler et bien d’autres idées. Par exemple sous forme d’un photomaton : c’est une photo de 3 ou 4 petites photos où les futurs mariés se mettent en scène de manière romantique souvent drôle et décalée avec le mot « Save The Date » et la date écrite sur une feuille ou un objet à l’aide de lettres. Sachez qu’en matière de « Save the date » tout est permis !
  • Avec un budget illimité il y a plein de choix, qui pourront ravir vos convives, sous forme de chocolats personnalisés à déguster, des stickers à coller dans l’agenda, des magnets à placer sur un frigo, une vidéo d’un mini scénario proposé par un vidéaste pour annoncer la date de mariage. Ou même des chaussures sur lesquelles vous allez graver la date.

Brittany Janelle Photography (1)

Crédit Photo : Brittany Janelle Photography

Selon votre budget, à vous de décider ce que vous en faites : envoi par mail, impression puis envoi postal, ou création de magnets pour vos invités …

Dans un futur article, je vous aiderai à trouver l’inspiration et réaliser un Save The Date sous forme de photos, papiers, vidéos sur YouTube  et plein d’autres idées à découvrir.

Vous avez aimé l'article ? 
Abonnez vous à la newsletter :

En cadeau pour mes abonnés, recevez un guide gratuit
Pour cela entrez simplement votre prénom et votre e-mail
pour recevoir le guide gratuit:
Comment bien choisir votre photographe de Mariage
D'autres surprises à venir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *