Le mariage industriel sous le feu des projecteurs

Le mariage industriel c’est le nouveau style sous le feu des projecteurs. En réalité, il n’est pas totalement « nouveau », dans la mesure où il rend hommage à une certaine période dans le passé. Par contre, c’est un choix inhabituel pour un mariage. Ceux qui oseront prendre le risque seront certainement surpris par tout ce qui se retrouve derrière ce coup de cœur de l’année 2016.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et idées pour réussir un mariage industriel :

réussir son mariage industriel

1. Les couleurs

Les couleurs représentent un des piliers les plus importants dans une décoration de mariage. Pour un design industriel, l’idéal serait de choisir du gris, du marron ou du beige comme couleur principale. Bien évidemment, comme il s’agit de la décoration d’un mariage, le blanc sera le bienvenu. Vous pourrez ensuite apporter des touches de couleurs plus captivantes comme le vert, le bleu, le rose ou le jaune.

les couleurs mariage industriel

2. Les matériaux et les matières

Si dans une décoration rustique le bois est roi, dans un style industriel, tout ce qui aura un aspect brut conviendra. A ce titre on peut citer le béton, le fer, le carton mais également le bois. Ce serait aussi bien d’avoir un mur en briques dans la salle de réception ou du moins, un revêtement imitant l’aspect des briques.

décoration mariage industriel

3. Les meubles et chaises

Oubliez les housses de chaises blanches avec des nœuds sophistiqués ! Misez plutôt sur les chaises métalliques et/ou en bois. Ne cherchez pas à tout prix à tout assortir ; certaines chaises peuvent être en bois, d’autres en métal et leur design peuvent très bien varier. Pensez également à recycler des anciens meubles que vous étiez sur le point de jeter. Même si ces meubles ne sont plus fonctionnels, ils pourront apporter une valeur ajoutée à la décoration.

chaise mariage industriel

4. Les luminaires

Les luminaires occupent une place importante dans une décoration, principalement si celle-ci est inspirée du style industriel. Comme les matériaux sont bruts et que les couleurs sont plutôt assombries, il faudrait bien équilibrer cela à l’aide de bons luminaires. En général, ce serait bien d’avoir, d’un côté, des guirlandes pour le côté chic et féérique, et de l’autre, des lampes suspendues où les ampoules sont quasiment nues pour renforcer le côté industriel du mariage.

lumières mariage industriel

5. La décoration de table

Vous ne risquez pas d’être à court d’idées concernant la décoration de table. Comme il s’agit d’un jour unique dans votre vie, essayez de personnaliser la déco autant que possible. Gardez les matériaux, matières et couleurs à privilégier en tête, et vous trouverez des idées étonnantes. Comme centre de table par exemple, vous pourriez recycler des bouteilles de vin ou de bière et les peindre avec de la peinture en spray à finition métallique.

centre de table mariage industriel

6. Le gâteau de mariage

L’allure « brute » est à maintenir, même pour le wedding cake. Si votre pâtissier pouvait imiter l’aspect d’une peinture qui craquèle ou une surface à effet vieilli, ce serait parfaitement dans le thème. A part cela, c’est aussi une bonne idée d’opter pour une pièce montée assez simple et de l’entourer d’éléments qui pourraient symboliser le style industriel ; comme une chaîne ou d’autres objets métalliques.

wedding cake mariage industriel

7. Le lieu de réception

En choisissant les bons matériaux, couleurs, meubles et éléments décoratifs, vous serez sûr de réussir à adopter le style industriel. Néanmoins, pour que tout soit parfait, choisissez un lieu de réception adapté au style. Les grands hôtels chics seront à écarter. Essayez plutôt de trouver un hangar, une vieille usine, une maison abandonnée ou en cours de construction ou bien tout simplement un grand loft. Ne cherchez pas à cacher les tuyauteries, les différents câbles et les imperfections. Plus ce sera authentique, mieux ce sera.

mariage industriel photos

Source image: Julie Roberts et Rustic wedding chic

Vous avez aimé l'article ? 
Abonnez vous à la newsletter :

En cadeau pour mes abonnés, recevez un guide gratuit
Pour cela entrez simplement votre prénom et votre e-mail
pour recevoir le guide gratuit:
Comment bien choisir votre photographe de Mariage
D'autres surprises à venir...

Une réflexion au sujet de « Le mariage industriel sous le feu des projecteurs »

  1. Ping : 10 idées originales pour votre plan de tableBonheur en papillote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *