Faites votre demande en mariage avec la famille et les amis à l’appui !

Une demande en mariage originale ne se fait pas toujours en toute intimité. Si vous voulez sortir le grand jeu et montrer à votre chérie que vous oseriez crier au monde entier que vous l’aimez, faites votre demande en mariage en présence de votre famille et de vos amis ! Et oui, quand on aime, on ose exprimer ses sentiments devant les autres. D’ailleurs, avec vos proches à l’appui, il se peut que vous stressiez moins. C’est toujours bien d’avoir des supporters non ?

Comme c’est une approche pas très commune, voici quelques conseils et astuces pour bien gérer le moment, ainsi que toute l’équipe !

demande en mariage

Crédit Photo : Diamond

Conseil n°1 : Rester informé sur le climat

La première chose à faire est de fixer une date (ou au moins un mois) pour faire la demande en mariage. Une fois la date fixée, il est indispensable de se renseigner sur le climat de ce jour. Restez connecté sur les conditions météorologiques du jour au cas où des changements sont à prévoir. On ne sait jamais avec dame nature. Envoyez un mail groupé à tous ceux qui sont présents pour les tenir au courant du climat ; principalement si vous envisagez de faire la demande en plein air.

demande en mariage plein air

Crédit Photo : Wedding Bros

Conseil n°2 : Prévoir un photographe et/ou un vidéaste

Certes, ce n’est pas encore le jour J, mais vous aimeriez certainement immortaliser ce moment où elle a accepté d’être vôtre. Si vous avez la possibilité de faire appel à un vidéaste et/ou à un photographe, ce serait parfait, vous serez certain d’avoir le bon plan et le bon cadrage qui restera dans vos mémoires et dans vos albums.

Néanmoins, si vous avez un ami qui se débrouille en photo ou en vidéo, demandez lui. S’il peut filmer la demande, le « oui » de votre moitié et votre team qui vous félicite ; ce sera déjà ça d’immortaliser, et des économies de faites. A vous de choisir selon votre budget. Mais prévoyez quelqu’un pour immortaliser cet instant magique.

Conseil n°3 : Faire en sorte qu’elle se sente particulièrement splendide ce jour

Faites preuve de créativité ! Demandez l’aide de sa meilleure amie pour qu’elle ne s’habille pas comme tous les jours. Il faudrait que le moment soit inoubliable, et la tenue en fait partie. Vous pouvez aussi lui offrir une nouvelle robe ou une nouvelle tenue la veille et lui proposer de sortir. Elle pourra alors s’habiller avec la tenue que vous avez choisie pour ce moment spécial.

Conseil n°4 : Demander aux proches de préparer quelque chose de spécial

Il peut s’agir d’une sorte de cri de guerre, de tenue spéciale ou d’autres idées originales de leur part. Le but est de rendre le moment le plus spécial possible. Ce sera aussi l’occasion de créer une complicité entre les futurs garçons et filles d’honneur.

Attention aux proches que vous choisissez certains sont très créatifs et certains peuvent aussi être très lourds, donc le choix des personnes qui feront partis de ce moment est très importants.

Conseil n°5 : Faire sa demande en mariage à l’instant T

Une fois qu’elle se sera doutée qu’il se passe quelque chose, ce qui sera forcément le cas avec la présence de votre famille et de vos amis, attendez un court moment avant de poser la question. De cette manière, les émotions seront bien capturées en photo. Cela lui fera également vivre une demande en mariage plus longue. Il faudrait qu’elle apprécie bien le moment. Ne vous pressez pas, vous aurez l’occasion de bien savourer votre victoire par la suite.

faire sa demande en mariage

Crédit Photo : Wedding Bros

Conseil n°6: S’assurer que la famille et les amis tiennent leur langue

Mise à part la demande en mariage proprement dite, la surprise rend le moment particulièrement excitant. Ainsi, faites en sorte de ne pas gâcher cela par des fuites malencontreuses. Assurez-vous qu’à aucun moment votre équipe ne laisse fuiter des indices. Et surtout, si jamais votre chérie se doute de quelque chose et commence à poser des questions, chacun devra avoir l’habileté à esquiver.

will-you-marry-me

Conseil n°7: Préparer une demande à la fois intime et bien entourée

Si vous aimeriez que votre famille et vos amis ne se manifestent qu’une fois qu’elle aura dit « oui », demandez-leur de se cacher sans trop s’éloigner. Il faudrait qu’ils arrivent rapidement après la réponse pour vous féliciter. Autrement, l’effet de surprise ne sera pas réussi.

demande en mariage

Crédit Photo : Theknot

Vous avez aimé l'article ? 
Abonnez vous à la newsletter :

En cadeau pour mes abonnés, recevez un guide gratuit
Pour cela entrez simplement votre prénom et votre e-mail
pour recevoir le guide gratuit:
Comment bien choisir votre photographe de Mariage
D'autres surprises à venir...

3 réflexions au sujet de « Faites votre demande en mariage avec la famille et les amis à l’appui ! »

  1. Dirigeant moi-même, depuis 2006, une agence spécialisée dans la mise en scène de demandes en mariage spectaculaires, je me dois de préciser qu’une demande en présence d’amis ou de la famille est à éviter à tout prix. Il s’agit là d’un piège dans lequel, malheureusement, beaucoup d’hommes se précipitent, pensant « faire plaisir » à tout le monde. Famille ou amis représentent toutefois des « éléments émotionnels perturbateurs » totalement incompatibles avec l’intimité qui doit rester le critère numéro un pour cet évènement justement si intime de la vie amoureuse. La présence d’étrangers, en revanche, ne pose pas de souci…

    Nicolas

    • Bonjour Nicolas,
      Je ne suis pas du tout d’accord avec votre réponse, et je suis interpellée par cette réaction et particulièrement par votre phrase : « à éviter à tout prix ».
      Bien qu’il est vrai que de nombreuses personnes préfèrent l’intimité pour leur demande en mariage, il ne faut pas oublier qu’une grande partie des femmes sont aussi demandeuse de demande en présence de proches (amis, familles).
      Et personnellement j’en connais donc je peux avancer mes dires avec certitude, certaines femmes qui aiment poster quotidiennement sur les réseaux sociaux, qui adorent partager leur vie avec leurs proches, aimeraient sincèrement une demande surprise où les proches seraient présents. Il faut l’organiser de façon réfléchie, sentimentale et intime à la fois, mais c’est un évènement que certaines aimeraient pouvoir partager avec leurs proches.

      Donc oui, intimité pour certaines, popularité pour d’autres, et certainement encore bien d’autres idées pour encore bien d’autres personnalités. Il en faut pour tous les goûts, ce n’est donc certainement pas à éviter à tout prix, mais à réfléchir avec la personnalité de chacun 😉
      Au plaisir,
      Alizée

  2. Alizée, je comprends votre point de vue, mais je vous faisais simplement part de mon expérience. J’ai organisé plus de 1700 demandes en mariage depuis 2006, et le fait que je souligne est le résultat de ces onze années d’expérience. J’avais également mené une étude à grande échelle (échantillon représentatif de plus de 5700 personnes), et arrivaient en tête des demandes en mariage craintes par les femmes la flash mob ainsi que la demande devant la famille et/ou amis. Partager son bonheur avec ses proches, oui, mais à posteriori, donc. Avant de lancer mon activité en 2006, j’avais d’ailleurs travaillé le sujet près deux ans avec des psycho-sociologues spécialisés dans la relation de couple, et le fruit de ces recherches démontrait de façon claire et définitive les raisons pour lesquelles la présence de proches pendant la demande en mariage constituait un « élément émotionnel perturbateur » nuisant à l’efficacité de la demande et à la spontanéité des émotions ; mon expérience, par la suite, n’a fait que confirmé ces faits…

    Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *