Comment prévenir ou surmonter le wedding blues?

Nous connaissons tous le baby blues que la maman éprouve après avoir mis son enfant au monde. Cependant, il existe un autre type de déprime dont on ne parle pas souvent et qui devrait pourtant être autant abordé que le blues post-partum : le wedding blues.

wedding blues

Crédit Photo:  Scienceofrelationships et lovestruckweddings

Comprendre le wedding blues

Le wedding blues est un passage déprimant que certaines jeunes mariées traversent quelque temps après le jour J. Il peut survenir les jours, semaines ou mois suivants ce dernier ; cela dépend de chaque femme et de chaque situation. Il peut être de courte durée pour les plus chanceuses ; par contre, c’est également possible qu’il vous mène la vie dure pendant un long moment et qu’il mette votre mariage en péril.

Quelles sont les raisons de ce mal être?

  • La réalisation du projet

Certes, cela fait plaisir d’avoir la bague au doigt et de se dire qu’on va passer le reste de sa vie avec l’homme qu’on aime, cependant, l’aboutissement du projet de mariage peut donner naissance à un grand vide. En organisant un mariage, on se concentre énormément sur tout ce qui va se passer pendant ce jour unique qu’on connaît souvent sous le nom du «plus beau jour de notre vie». On met plusieurs mois à trouver les meilleures idées, on passe des moments inoubliables avec son chéri pendant les préparatifs, on est plus que jamais bien entourée et chouchoutée…Le lendemain du mariage, tout est fini et on se sent vide et seule (même si l’on a un mari à nos côtés); comme si l’on se réveillait d’un fabuleux rêve.

  • Une prise de conscience post-mariage

Ça y est, c’est officiel, vous ne connaitrez plus d’autres hommes durant toute votre vie. Certes, vous le saviez inconsciemment depuis que vous avez accepté de l’épouser, mais le fait que ce soit désormais officiel peut vous faire paniquer.

Prévenir le wedding blues

Dès le moment où vous déciderez de vous lancer, ne vous focalisez pas uniquement sur le jour de la cérémonie. Essayez de voir le jour J comme un passage pour officialiser votre union (d’ailleurs c’est ce qu’il est réellement), pour pouvoir « commencer » une nouvelle vie. De cette manière, l’aboutissement du projet ne vous fera pas vous sentir vide, vous prendrez conscience que c’est le début d’une nouvelle étape merveilleuse. Si vous changez votre vision de ce jour unique, malgré son importance, vous verrez que les jours, semaines et mois qui suivent vous rendront bien épanouie.

Surmonter la déprime

S’il est trop tard pour prévenir le wedding blues, ne vous en faites pas, il existe plusieurs manières de remonter la pente.

  • Rester entourée

Essayez de rester en contact avec ceux qui étaient présents depuis le début des préparatifs. De cette manière, vous ne vous sentirez pas abandonnée. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement pendant l’enterrement de vie de jeune fille que l’on peut passer des moments inoubliables aves ses amies. Faites du shopping, allez au spa pour une journée cocooning, etc.

Pensez à organiser une petite soirée et invitez la famille et les amis proches pour que vous visualisiez ensemble la vidéo et les photos du mariage.

  • Faire des projets

Parlez-en à votre cher mari et faites des projets. Vous aurez ainsi de nouveaux objectifs et de nouvelles préoccupations tout aussi excitants que le mariage. Il peut s’agir de vacances, de re-décoration de votre appartement ou d’un bébé.

  • Faire un petit examen de conscience

Prenez un peu de temps pour vous remémorer les semaines et mois qui précédent le jour de votre mariage. Ce serait bien que vous vous rappeliez votre joie quand il a demandé votre main, alors qu’aucun point sur la cérémonie n’était à ce jour discuté. Vous vous rendrez vite compte que vous avez la chance d’avoir l’homme de votre vie à vos côtés aujourd’hui et pas uniquement pendant la célébration de votre union.

Et vous, vous avez connu la déprime après le mariage, le wedding blues?
Quels sont vos astuces pour surmonter ce wedding blues?

Vous avez aimé l'article ? 
Abonnez vous à la newsletter :

En cadeau pour mes abonnés, recevez un guide gratuit
Pour cela entrez simplement votre prénom et votre e-mail
pour recevoir le guide gratuit:
Comment bien choisir votre photographe de Mariage
D'autres surprises à venir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *