Comment choisir son gâteau de mariage?

choisir son gateau de mariage

Choisir le gâteau de mariage est à la fois excitant et stressant. Comme on ne s’y connaît pas forcément en pâtisserie, on craint de faire les mauvais choix. Et pourtant, il ne suffit pas d’aller voir le pâtissier du coin et de commander un Moka aux fruits pour 100 personnes.

Voici quelques conseils et informations dont vous aurez certainement besoin pour être sûr de faire le bon choix de wedding cake.

1. Choisir un pâtissier réputé

Tout d’abord, n’attendez pas un mois avant le mariage pour trouver votre pâtissier. Cela doit se faire plusieurs mois avant le jour J. D’ailleurs, les meilleurs pâtissiers ont un emploi du temps assez chargé. Demandez l’avis des amis et des membres de la famille qui se sont déjà mariés et faites des recherches sur Internet. Focalisez-vous sur ceux qui ont été bien notés ou qui ont reçu un feed-back des couples qui les ont choisis. Rendez-vous ensuite sur le lieu pour faire connaissance avec le pâtissier, demander de plus amples informations et voir quelques créations. Si vous avez une idée précise, expliquez lui afin de savoir s’il pourrait éventuellement la réaliser si le choix se portait sur lui.

2. Goûter différentes sortes de gâteau

Afin de n’avoir aucun regret, il ne suffit pas de choisir un beau design de pièce montée, le goût de votre gâteau de mariage doit avant tout vous satisfaire et ne pas décevoir vos convives. Ne vous dites pas que cela n’est pas nécessaire parce que vous connaissez la différence entre la vanille, le chocolat et la fraise. D’ailleurs, bien que ces parfums soient classiques, le résultat peut varier en fonction de la préparation du gâteau, du glaçage choisi, etc.

gateau de mariage glacage

3. Demander un design personnalisé

Certes, il existe plusieurs images inspirantes sur Pinterest, mais tout comme les tenues, la décoration et les alliances, le gâteau de mariage doit être adapté à vos goûts et au thème du mariage. Idéalement, ces images devraient rester une source d’inspiration, mais ce sont les touches de personnalisation qui vont rendre votre gâteau unique. Certains couples emmènent même leur palette de couleur chez le pâtissier pour s’assurer que tout soit en harmonie avec leur thème. Pour customiser la pièce montée, vous pouvez demander à ce qu’on l’embellisse avec des perles assorties à celles sur votre robe par exemple, ou y ajouter les mêmes fleurs que votre bouquet ou coiffure.

gateau de mariage personnalise

4. Etre honnête avec le budget

Il est important que vous communiquiez votre budget au pâtissier, et ceci que ce soit limité ou non. De cette manière, il pourra faire les meilleures offres en fonction du type de gâteau que vous recherchez. Par ailleurs, dans le cas d’un budget limité, il faudra être indulgent parce que certains ingrédients ou éléments décoratifs peuvent ne pas être couverts par la somme définie. Il se peut alors que vous ayez à accepter une autre proposition de sa part qui soit plus économique avec l’emploi d’autres ingrédients.

5. Prendre le temps de réfléchir à deux

Ne prenez pas de décisions hâtives. L’idéal serait de prendre un peu de temps après l’entretien avec le pâtissier avant de passer la commande. Vous pourriez y réfléchir à deux et prendre la décision uniquement quand vous serez tous les deux convaincus que le choix du pâtissier est celui qui vous enchante tous les deux.

6. S’assurer que tout soit bien noté

Une fois que vous aurez fait votre choix et conclu un contrat, vérifiez tous les détails. Cela inclut la date, l’heure et le lieu de la livraison, le design et le type du gâteau qui doivent être bien inscrits sur le contrat. Le pâtissier devra mettre ce document à jour à chaque fois que vous changerez quelque chose ou ajouterez des détails à la commande. Qu’il s’agisse d’une image commentée ou de textes uniquement, tout doit être parfaitement clair tant pour vous que pour le pâtissier pour éviter les mauvaises surprises.

choisir wedding cake

Vous avez aimé l'article ? 
Abonnez vous à la newsletter :

En cadeau pour mes abonnés, recevez un guide gratuit
Pour cela entrez simplement votre prénom et votre e-mail
pour recevoir le guide gratuit:
Comment bien choisir votre photographe de Mariage
D'autres surprises à venir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *