A quelle saison fixer la date de votre mariage ?

date de mariage saison Il n’y a pas de mauvaises saisons, il n’y a que de mauvais choix ! Chaque saison de l’année a ses propres avantages et inconvénients ; ce qui fait qu’aucune d’entre elles n’est complètement mauvaise pour un mariage. Une des premières grandes questions lorsque l’on décide de passer le cap est relative au choix de la date, et donc de la saison.

Que vous définissiez le concept du mariage (exemple : style champêtre) avant tout ou que vous commenciez par choisir une saison et une date, ne négligez aucun point positif ou négatif de la saison en question.

1. Le printemps

Si vous trouvez l’hiver trop froid pour cet évènement qui vous fera le plus chaud au cœur, mais que vous n’aimeriez pas non plus suer dans votre belle robe de princesse, peut-être devriez-vous opter pour le printemps ? Mariage printemps saison

Les avantages

  • C’est la saison du romantisme où la douceur des couleurs pastel est la bienvenue
  • Le paysage est splendide après la fonte des neiges et la floraison des plantes. Vous pourrez trouver des arbres qui bourgeonnent, des fleurs qui naissent et des décors enivrants.
  • Le choix des fleurs pour le bouquet et pour la décoration en général est plus large. Bien que l’on trouve des fleurs en toute saison, le printemps est la saison des fleurs, et c’est bien connu.
  • La mariée peut porter une robe raffinée avec un tissu fin et léger. Les premiers rayons de soleil, les températures qui se réchauffent, et les vêtements légers qui arrivent.
  • C’est la saison idéale pour prendre de splendides photos à l’extérieur. Avec des décors splendides, des températures idéales, tout est là pour vous permettre de faire des photos en extérieur ravissantes.

Les inconvénients

  • C’est une saison très attendue pour les mariages, les différentes réservations doivent alors se faire le plus tôt possible
  • Le coût de tout ce qui est relatif au mariage est élevé comparé aux autres saisons, c’est le début de la saison des mariages, et des prix élevés.
  • Les giboulets de mars, et les temps un peu hasardeux laissent des doutes sur la météo du jour J.

2. L’été

Tant que la canicule n’est pas au rendez-vous, l’été reste une saison recommandée pour le mariage. Le soleil, la chaleur, les humeurs festives et les jours plutôt longs, c’est l’été !Mariage-ete-saison

Les avantages

  • L’embarras du choix concernant le lieu de la réception : dans un beau jardin, en pleine forêt, à la campagne, à la plage, etc. Les lieux insolites, originaux, classiques, traditionnels, tout est possible et imaginable.
  • La mariée n’est pas obligée de porter une veste ou un boléro ; elle peut même porter une robe courte. Toutes les tenues peuvent être portées par la mariée, elle a le choix, la saison offre un choix incroyable.
  • La famille et les amis qui habitent loin peuvent assister à la cérémonie pendant les vacances d’été. En prévenant suffisamment à l’avance c’est l’occasion de proposer une semaine camping à la famille, barbecue et semaine de folie pour fêter le mariage.
  • La séance photo promet d’être réussie, à moins qu’il s’agisse de l’un des rares jours pluvieux, le soleil pointera le bout de son nez et vous offrira de magnifiques photos.
  • C’est l’occasion de trouver des cadeaux à faire aux invités innovants, des éventails personnalisés, des tongs pour danser dans le sable etc.

Les inconvénients

  • Si la chaleur est trop importante, le maquillage de la mariée risque de ne pas tenir jusqu’à la fin de la fête, la transpiration peut se voir sur les photos, et le fond de teint risque de tâcher la robe, il faut être vigilante.
  • Il faut prévoir des rafraîchissements en plus, des bouteilles pour s’hydrater avant le vin d’honneur et ainsi éviter les personnes assoiffées qui se jettent sur les alcools et arrivent en début de soirée déjà bien imbibées.
  • Les prix sont également très élevés comme il s’agit de la pleine saison. Parfois certains tarifs peuvent aller jusqu’à 50% du prix que l’on trouve en basse saison. Le soleil semble être très coûteux.

3. L’automne

L’automne est une saison plutôt calme avec les vacances qui ont pris fin et la température qui baisse progressivement. C’est le moment parfait si vous voulez profiter de prix attractifs tout en conservant des beaux jours.Mariage-automne-saison

Les avantages

  • Les différentes réservations sont biens plus libres qu’en haute saison, et il est plus facile de trouver ses prestataires à des prix raisonnables.
  • C’est la saison idéale pour utiliser les couleurs inhabituelles comme l’orange. Les tendances de saisons, les couleurs originales, c’est le moment de changer un peu du quotidien et des couleurs traditionnelles.
  • Les fruits de saison sont délicieux et magnifiques ; ils peuvent être utilisés pour une décoration unique

Les inconvénients

  • On ne peut réellement savoir au préalable s’il fera plutôt chaud ou plutôt frais le jour J. Il faut anticiper la pluie, le vent, le froid afin de ne pas être surpris.
  • Le choix des fleurs est limité si vous voulez des fleurs classiques du printemps, mais vous pourrez trouver d’autres originalités dans les fleurs et confectionner un bouquet sophistiqué.

4. L’hiver

Qui a dit qu’on ne pouvait pas se marier en hiver ? Tant que vous savez à quoi vous attendre, cette saison peut être celle qu’il vous faut. Place à l’originalité !Mariage-hiver-saison

Les avantages

  • La possibilité de choisir des thèmes uniques et merveilleux autour de la neige, des fêtes de fin d’année, les paillettes, les lumières, etc.
  • Une ambiance chaleureuse et conviviale avec des invités qui se réchauffent sur la piste de danse. Avec le froid dehors, les invités auront tendance à rester dans la salle de réception, profitez en !
  • C’est la saison parfaite pour ceux qui ont budget restreint, car c’est la basse saison.
  • Les mariées qui ne sont pas fans des robes échancrées pourront porter un boléro ou un châle, des chaussures originales, pourront se vêtir chaudement et se réchauffer dans les bras de leur mari.

Les inconvénients

  • Le mariage à l’extérieur ne fait pas partie des possibilités, prévoyez de faire une cérémonie couverte si vous ne voulez pas rendre vos invités malades.
  • Les photographies ne sont pas éblouissantes, mais on y retrouve des possibilités diverses, attention à bien choisir son photographe. N’espérez tout de même pas trouver des photos estivales en hiver, cela va de soit!
  • Des annulations sont à prévoir venant des invités, entre ceux qui travaillent, ceux qui peuvent attraper la grippe, c’est la saison des imprévus et des aléas.
  • Le lieu de réception est limité à une salle fermée et surtout chauffée !

Si vous avez repérez vous aussi de doux avantages ou de piquants inconvénients dans une ou l’autre des saisons,

partagez les, on est curieux de savoir ce qui vous plait tant dans chaque saison

Vous avez aimé l'article ? 
Abonnez vous à la newsletter :

En cadeau pour mes abonnés, recevez un guide gratuit
Pour cela entrez simplement votre prénom et votre e-mail
pour recevoir le guide gratuit:
Comment bien choisir votre photographe de Mariage
D'autres surprises à venir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *