10 idées originales pour votre plan de table

Bien que le plan de table soit conçu pour un usage fonctionnel, aujourd’hui, il est devenu un élément décoratif à part entière. Orientez vos convives vers leur place de la manière la plus originale possible grâce à un plan de table inhabituel.

1. Un tableau noir joliment encadré

Embellissez un tableau noir d’un cadre à l’aspect métallique pour créer un plan de table unique et idéal.Les teintes métalliques continuent d’être une grande tendance c’est l’occasion pour opter pour ce type de plan de table si votre mariage est sur la thématique du mariage industriel par exemple. Il ne vous restera plus qu’à trouver le membre de la famille qui a la plus belle écriture et lui demander d’écrire les noms d’invités par table. Pour une touche décorative supplémentaire, il serait bien de fixer des fleurs sur les coins du tableau ou autres décorations en lien avec votre thème.

plan de table tableau noir

Crédit Photo : Ryan Flynn Photography

2. Un cadre métallique avec des ornements en relief

Dans le cas où l’idée du tableau noir ne vous tenterait pas tellement, vous pourriez opter pour un plan de table plus chic en imprimant les prénoms des convives noir sur blanc, avant de choisir un beau cadre métallique présentant des décorations en relief.

cadre plan de table

Crédit Photo : TImothy Whaley & Associates

3. Un plan de table économique et sympathique

Même si vous n’utilisez pas de cadre, vous serez sûr d’épater vos convives avec un tableau noir aussi bien décoré, d’une manière très simple. Il n’y a pas toujours besoin de sortir le grand jeu pour faire de belles décorations, la simplicité peut faire de magnifiques créations. Soignez l’écriture, et veillez à respecter votre thème pour les dessins sur le tableau noir.

plan de table simple

Crédit Photo : Fender & Donisch Photography

4. Des éléments décoratifs autour d’un simple plan de table

Le plan de table peut être plutôt simple en lui-même ; néanmoins, il existe toujours plusieurs manières de l’égayer. Une idée serait de le décorer en plaçant de jolis accessoires tout autour. Un vase rempli de fleurs fraîches et une assiette sur laquelle est écrit un petit message dédié aux invités peuvent faire toute la différence. Humour, simplicité, clin d’oeil, tout est bon pour dynamiser la recherche de sa place à table.

décorer plan de table

Crédit Photo : Bella Rose Photography

5. Les fruits à l’honneur

En réalité, on peut mettre un plan de table en place à partir de n’importe quel matériau, élément, objet et même fruit! Vous pourriez par exemple imprimez de petites étiquette sur lesquelles les noms des invités sont marqués et les fixer sur des pommes pendant un mariage célébré en automne.

plan de table fruits

Crédit Photo : Laura Babb

6. Des bannières colorées

Le plan de table n’est pas forcément placé sur un support posé au sol. En suspendant des sortes de bannières colorées à l’aide de cordes, vous obtiendrez un style différent. Vous verrez que vos invités ne seront pas pressés de rejoindre leur place, tellement ils seront épatés par le plan de table. N’hesitez pas à placer le livre d’or et les éléments importants pas bien loin pour que personne ne les oublie.

plan de table suspendu

Crédit Photo :  Anna Hedges

7. Une porte de grange recyclée

Si vous voulez miser sur l’originalité en choisissant votre plan de table, essayez d’utiliser des matériaux ou éléments inhabituels comme support. Une vieille porte de grange serait par exemple idéale pour un mariage au thème rustique. Il ne vous restera plus qu’à suspendre des étiquettes portant les noms des invités dessus.

plan de table porte rustique

Crédit Photo : Oh Darling

8. De vieux volets

Pourquoi ne pas recycler les volets que vous utilisiez auparavant pour faire preuve d’originalité? Peignez-les pour qu’ils s’accordent avec votre thème puis fixez des cordes dessus. Tout ce que vous aurez à faire ensuite c’est de pincer des petites étiquettes dessus à l’aide de pinces à linges, un plan de table insolite, original et plein de charme.

plan de table original

Crédit Photo : Kristen Marie Photography

9. Une galerie murale

Au lieu de présenter le plan de table sur un support unique comme un tableau ou une porte, vous pourriez attribuer un petit cadre à chaque table et groupe de convives. De cette manière, vous créerez en même temps une belle galerie murale, très originale pour un mariage. Laissez-vous tenter par le design éclectique et variez les formes, matériaux et styles des cadres. Vous pouvez également personnaliser chaque cadre pour présenter des photos autour de votre plan de table, le choix est vaste et les idées ne manquent pas.

plan de table galerie murale

Crédit Photo : Andres Valenzuela

10. Une manière atypique d’inviter les convives à leur table

Le plan de table est mis en place afin que les invités sachent rapidement où ils doivent s’assoir. Cependant, lorsque les invités sont assez nombreux, une file d’attente est quasiment inévitable pendant qu’ils consultent le plan. Une idée à la fois originale et pratique serait de leur envoyer un ticket (en plus de l’invitation, ou cela peut être l’invitation en elle-même) ; comme ceux des évènements sportifs. Vous y mettez leurs noms, la date, le lieu de la réception et surtout le numéro ou le nom de leur table.

Prévoyez tout de même un plan de table sur place un peu plus simple, pour ceux qui oublient ou perdent les tickets (oui il y en a toujours dans le lot d’invités, vous voyez surement déjà qui ça pourrait être).

plan de table original ticket

Crédit Photo : Jerry Yoon

 

Et vous, vous avez des idées de plan de table qui serait : Sensationnel ? Simple? Economique? Pratique? Utile? Magique? Etonnant? Insolite?

 

Et pour encore plus d’inspirations, retrouvez le diaporama photos sur bridalguide

Vous avez aimé l'article ? 
Abonnez vous à la newsletter :

En cadeau pour mes abonnés, recevez un guide gratuit
Pour cela entrez simplement votre prénom et votre e-mail
pour recevoir le guide gratuit:
Comment bien choisir votre photographe de Mariage
D'autres surprises à venir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *